La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Domaine de chevetogne

Accessibilité PMR

On ne s'en rend pas toujours compte si la mobilité ne nous pose aucun problème, mais la simple circulation sur des sols adéquats, adaptés et sécures est souvent rendue difficile voire impossible par manque d’aménagements. Bordures, pavés disjoints, déclivité, nature du sol boueux, glissant ou rocheux rendent bien des lieux inatteignables.

Le « sentier parallèle », une alternative au « tout automobile »

Depuis une quinzaine d’années maintenant, le Collège Provincial et la direction du Domaine ont souhaité restituer au public chaque année un plus grand nombre de kilomètres « piétons » mais les chemins qui étaient jadis « automobiles » ne deviennent pas du jour au lendemain de bons itinéraires pédestres.  Les distances sont trop longues, la déclivité est trop importante, la sinuosité ne correspond pas au profil du terrain, bref, on n’éprouve pas forcément le sentiment "d’échappée belle" que l’on éprouve sur un sentier, sculpté dès le départ pour les piétons et les personnes à mobilité réduite.

Les sentiers peu à peu réaménagés au Domaine sont pensés pour que les usagers dits « faibles » n’aient pas d’autre préoccupation que la promenade, sans se soucier des voitures, vélos etc.

Aires de stationnement 

Trois aires de Parking sont créées, dotées chacune de 4 emplacements réservés exclusivement à l’usage des personnes à mobilité réduite. Ces 3 aires sont situées aux 2 extrémités du sentier, pour que l’usager ne doive pas systématiquement débuter au même endroit à chaque visite.

Variété des paysages, présence de l’eau

Comme les berges sont rarement accessibles aux voiturettes, la personne à mobilité réduite doit souvent se contenter de « voir l’eau de loin ». Au Domaine, les sentiers qui entourent les 3 étangs sont pensés pour que le visiteur puisse profiter de la faune et de la flore lacustres au plus près. Le relief est pensé pour briser la monotonie d’un chemin trop plat, mais pour être franchissable pour les PMR (pas plus de 5%).

A intervalles réguliers, des zones de repos sont aménagées pour marquer une pause et profiter de l’environnement.

Le petit train

Pour passer de la partie haute du Domaine à la zone des étangs, montez à bord du petit train. Il fait le tour du Domaine (+- 30 minutes pour le tour complet) et est équipé d’un espace pour accueillir une chaise roulante à l’arrière du convoi. Signalez votre présence au chauffeur qui vous aidera à embarquer par le plan incliné.

Les sanitaires

Les toilettes de l’Esplanade sont accessibles en fauteuil roulant. Les restaurants L’Aquarium et Le Héron sont également équipés de WC permettant d’accueillir les PMR.

Evènements et balades

Si la majeure partie des activités proposées lors des événements sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, force est de constater que certains sentiers leur demandent beaucoup d’efforts. Nous attirons votre attention sur le fait que la zone des étangs et la zone de l’Esplanade sont séparées par un important dénivelé, difficilement franchissable en chaise roulante.

Les balades et sentiers dans les bois peuvent également poser des problèmes d’accessibilité puisqu’il s’agit de chemins de terre battue, avec des obstacles (branches, cailloux, trous). Nous les déconseillons donc aux poussettes, chaises roulantes et personnes à mobilité réduite.

Partagez :
Facebook
Twitter
"
Adresse
Domaine provincial de Chevetogne
B-5590 Chevetogne
Téléphone
+32(0)83/687.211
E-mail
Nos pages