La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Domaine de chevetogne

Les sentiers de promenade du Domaine de Chevetogne

Le Domaine provincial de Chevetogne est le lieu idéal pour se promener en pleine nature. Les 550 hectares du Domaine sont pourvus de sentiers, chemins et routes qui se prêtent magnifiquement bien aux promenades découvertes. Certains sentiers sont fléchés pour plus de facilité. Vous trouverez également les grands sentiers sur le plan du Domaine qui vous est remis à l’entrée ou au point Info. Jardins, forêt, sentier thématique, promenade accessible en chaise roulante, il y en a pour tous les goûts ! De plus, les sentiers de promenade qui traversent les bois sont souvent une bonne alternative quand il fait trop chaud pour rester au soleil : vous pourrez profiter de l'ombre que vous offrent les arbres. 

En cas de pluie, ne rebroussez pas chemin tout de suite. Bien équipés (chaussures étanches ou bottes, veste imperméable, ...), la promenade se révelera également fabuleuse rythmée uniquement par le bruit de la pluie sur les feuilles. Testé et approuvé ! 

Visitez aussi la page des Rendez-vous Nature pour connaître les dates des prochaines balades animées sur la thématique qui vous intéresse.

Nos sentiers thématiques : 

Le sentier Martine

Cet itinéraire fléché parcourt des sentiers boisés et retrace les aventures de Martine, la célèbre héroïne de Gilbert Delahaye et Marcel Marlier. Les planches de l’album « Martine et l’Arche de Noé » sont reproduites tout au long de l’itinéraire.
Martine se prépare à passer le week-end dans un parc naturel en compagnie de son amie ornithologue. Elles pourront à loisir observer les oiseaux, pensent-elles. Mais la nuit, éclate un violent orage. Les arbres sont arrachés. Le parc est dévasté et le lendemain, ce sont de bien curieux oiseaux qu’elles vont découvrir. Que font là, incrédules, ces lions, ces ours, ces singes et ces girafes !?

En famille ou en groupe, ce sentier plait toujours aux enfants, qui y redécouvrent l'héroïne dans l'une de ses fantastiques aventures ! 

  • Longueur : 2,2 km
  • Durée : 1h (marcheur) – 2h (promeneur)
  • Difficulté : moyen
  • Dénivelé  - : 60m.
  • Dénivelé + : 50m.
  • départ : Près du point info
  • Équipement : brochure de la promenade (voir documents utiles ci-dessous), chaussures de marche
  • Accessibilité : sentier accessible en poussette adaptée aux chemins de forêt.

Le sentier ornithologique

Le sentier des oiseaux traverse les sous-bois, prés et vergers, longeant ruisseau et étangs. Suivez la silhouette de l’oiseau pour être guidé durant votre découverte. Il est aussi la promesse d’apercevoir et d’observer les oiseaux de chez nous ou de passage, que le domaine et ses biotopes ont séduit. L’artiste Pierre Englebert, par la justesse du trait et la légèreté de la couleur, illustre cette balade par des panneaux didactiques. En famille, prenez le temps de faire découvrir les oiseaux de nos régions aux enfants. 

« Si vous me rencontrez, soyez attentif à ma silhouette, à mon vol, à mon chant, à la forme de mon bec, de mes ailes et de ma queue »

  • Longueur : 3,4 km
  • Durée : 1h30 (marcheur) – 2h (promeneur)
  • Difficulté : moyen
  • Dénivelé  - : 130m.
  • Dénivelé + : 118m.
  • Départ : Près de la ferme des petits.
  • Équipement : brochure de la promenade (voir documents utiles ci-dessous), jumelles, chaussures de marche, guide ornithologique.
  • Accessibilité : sentier INaccessible en poussette ou aux PMR.

Le sentier panoramique et la promenade autour des étangs

Le sentier panoramique descend de la pelouse du château vers les étangs. Il offre, grâce à la nouvelle percée paysagère depuis les hauteurs du parc, un panorama idéal pour les amateurs de contemplation tout comme pour les visiteurs pressés de rejoindre l’autre bout du parc. Désormais, les étangs, qui autrefois étaient hors de vue, sont à portée de regard.

Sur ce sentier serpentant en sous-bois, la balade sillonne entre chênes et charmes, enjambe un pont qui surplombe un fond humide, s'arrête momentanément dans la fraîcheur du Jardin des licornes ou des cascatelles... le paysage se transforme au fur et à mesure de la promenade pour atteindre les eaux tranquilles de l'étang sur les bords duquel les moins valides comme les plus alertes peuvent flâner. C'est la promenade idéale pour les toutes petites jambes qui commencent à marcher, mais aussi pour les seniors et personnes âgées qui souhaitent se promener et profiter de la belle nature environnante. 

La promenade des jardins du Domaine de Chevetogne

Venez profiter du calme, de la beauté, de la diversité, de l’originalité de nos jardins. N’hésitez pas à vous munir d’un bon guide nature et d’une paire de jumelles pour vous aider dans vos observations. Les panneaux pédagogiques du sentier vous aideront à interpréter les tableaux végétaux pensés par l’architecte paysager benoit Fondu.

  • Longueur : 1,4 km
  • Durée : 45’ (marcheur) – 1h15 (promeneur)
  • Difficulté : moyen
  • Dénivelé : -35m.
  • départ : Près du point Info
  • Équipement : brochure de la promenade (voir documents utiles ci-dessous) , jumelles, guide nature
  • Accessibilité : sentier accessible en poussette ou aux PMR.

Les affûts

 « Et si la richesse revenait à disposer de solitude et de silence – toutes choses dont manquent les générations futures ? Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu » (Sylvain tesson, Dans les forêts de Sibérie)

La promesse d’une promenade qui sort des sentiers battus … Suivez les jumelles et vous serez guidé jusqu’aux différents affûts du Domaine. Venez y observer la faune et la flore en toute tranquillité… Plus vous serez discret et plus vous aurez la chance d’apercevoir les animaux qui habitent notre Domaine…

  • Durée : En 10 à 15’, vous serez aux postes d’observation. Ensuite, la durée variera selon votre patience et votre envie.
  • Départ : Plaine du Bout du Monde et caravaning
  • Équipement : brochure de la promenade (voir documents utiles ci-dessous), jumelles, chaussures de marche, guide nature.
  • Accessibilité : sentier INaccessible en poussette ou aux PMR.

Les folies du Domaine de Chevetogne

Les folies sont des petits édifices fantaisistes de parc, elles ont plusieurs fonctions. Elles servent l’articulation du parc en étant des étapes sur le parcours. Elles donnent au parc une âme pittoresque (qui mérite une peinture), elles sont havres de paix où se reposer, promontoires mais surtout, elles participent à l’hétérotopie en donnant ici le sentiment d’être au bout du monde. En bousculant la chronologie et la géographie, elles constituent des « espaces autres », véritables stimuli d’émotions et d’imaginaire.

Á chaque étape du parcours, soyez attentifs aux matériaux utilisés, aux situations géographiques choisies, aux formes employées… ce n’est pas le fruit du hasard ! ces éléments vous feront voir ces folies autrement. Panorama idéal, la folie est un lieu d’observation parfait. Une paire de jumelles vous sera bien utile. Balade idéale pour les amateurs d'architecture ou de paysages atypiques. 

  • Longueur : 1,3 km
  • Durée : 1h (marcheur) – 2h (promeneur)
  • Difficulté : moyen
  • Dénivelé : -60m.
  • départ : Près du point Info
  • Équipement : brochure de la promenade (voir documents utiles ci-dessous), jumelles, chaussures de marche
  • Accessibilité : sentier accessible en poussette ou aux PMR.

La promenade autour des étangs - accessible aux Personnes à mobilité réduite

Depuis plusieurs années déjà, le Domaine réaménage les rives de ses étangs pour permettre aux personnes à mobilité réduite de circuler sur des chemins adaptés et sécurisés.

Ces travaux ont commencé par les étangs qui bordent la Brasserie la Chevetogne et ont été poursuivis pour allonger encore la promenade autour du troisième étang (qui longe la Cabane du Bout du Monde et les plaines de jeux de la Mine d’or et du Bout du Monde).

C’est une découverte totale des étangs qui vous attend, pour passer un agréable moment avec toute la famille, approcher au plus près la faune et la flore si typiques des étangs.
Une déclivité adaptée, des sentiers propres, sans bordures, et sécurisés par de belles barrières naturelles, des lieux de repos et de découverte tout au long du chemin, voilà ce que vous pouvez désormais découvrir au Domaine.

Les personnes en fauteuil roulant, présentant des difficultés motrices, les tout-petits qui apprennent à marcher, les promeneurs qui souhaitent se promener sans difficultés, chacun pourra apprécier ce sentier réservé aux piétons. 

  • Longueur : 3,250 km
  • Durée : 1h (marcheur) – 2h (promeneur)
  • Difficulté : facile
  • Départ : Brasserie "le Héron"
  • Accessibilité : sentier accessible en poussette ou aux PMR.

En savoir plus sur l'accesibilité PMR au Domaine 

Le parcours "santé"

Si vous entrez dans les bois entre la ferme des petits et le château, vous pourrez suivre le parcours de remise en forme, dit « parcours santé ». Tout au long du chemin, des installations sont mises à votre disposition pour réaliser quelques exercices de remise en forme.

 

L'accès aux ses sentiers de promenade est inclus dans le prix d'entrée au Domaine. 

Se promener avec son groupe

Certains sentiers sont accessibles avec un animateur nature en visite guidée, qui pourra éclairer votre découverte en y apportant des informations complémentaires.

Tarif : 3€/personne en plus du prix d'entrée. 

Réservation par téléphone au 083/687.246 ou par mail

Partagez :
Facebook
Twitter
"
Adresse
Domaine Provincial de Chevetogne
B-5590 Chevetogne
Téléphone
+32(0)83/687.211
E-mail
Horaire
Accessibletoute l'année
Nos pages
Tarif
Accès en saison Compris dans le prix d'entrée
Visite guidée 3€ par personne (en plus du prix d'entrée en saison)
Photos
Le Sentier Martine, une promenade au c?ur du Domaine de Chevetogne,en compagnie de l'héroïne !
http%3A%2F%2Fwww.chevetogne.be%2Findex.php%3Frub%3Dpage%26page%3D12%26photo%3D18
Le Sentier des jardins du Domaine de Chevetogne traverse les jardins principaux.
http%3A%2F%2Fwww.chevetogne.be%2Findex.php%3Frub%3Dpage%26page%3D12%26photo%3D20
Le sentier panoramique descend doucement vers les étangs du domaine, en serpentant dans de fabuleux paysages
http%3A%2F%2Fwww.chevetogne.be%2Findex.php%3Frub%3Dpage%26page%3D12%26photo%3D21
Apprenez-en plus sur nos amis à plumes en suivant le sentier ornithologique du Domaine de Chevetogne
http%3A%2F%2Fwww.chevetogne.be%2Findex.php%3Frub%3Dpage%26page%3D12%26photo%3D22
Au domaine de Chevetogne, le parcours santé est intégralement situé dans les bois.
http%3A%2F%2Fwww.chevetogne.be%2Findex.php%3Frub%3Dpage%26page%3D12%26photo%3D23
Au domaine de Chevetogne, le parcours santé est intégralement situé dans les bois.
http%3A%2F%2Fwww.chevetogne.be%2Findex.php%3Frub%3Dpage%26page%3D12%26photo%3D25
Le sentier PMR autour des étangs passe par les Pagodes, une folie du Domaine de Chevetogne
http%3A%2F%2Fwww.chevetogne.be%2Findex.php%3Frub%3Dpage%26page%3D12%26photo%3D326
Le sentier de promenade pour personnes à mobilité réduite, chaises roulantes et poussettes bienvenues.
http%3A%2F%2Fwww.chevetogne.be%2Findex.php%3Frub%3Dpage%26page%3D12%26photo%3D746
Le sentier PMR du Domaine de Chevetogne fait 3km pour une promenade au plus près de l'eau.
http%3A%2F%2Fwww.chevetogne.be%2Findex.php%3Frub%3Dpage%26page%3D12%26photo%3D1001