La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Domaine de chevetogne

Philosophie et engagements verts

"Fidèle aux motivations qui l’avaient vu naître en 69, le Domaine ambitionne pour les 10 années à venir d’être un modèle public de développement dans les matières

  • culturelle
  • écologique
  • sociale et démocratique
  • économique

Culture/Sens

En matière culturelle, le Domaine est une alternative de service public au loisir de consommation. Il oppose au modèle dominant une attitude active, non mercantile, soucieuse de l’épanouissement intellectuel et physique des individus. Au «consommer idiot» largement répandu, il oppose un «choisir sa vie» fait de jardins, d'architectures, de plaines de jeux actives, de lieux développant l’imaginaire et la préfiguration d’un monde meilleur. Car c’est bien cela que le Domaine ambitionne d’abord et avant tout : créer un cadre de réflexion propice à l’émergence de la société nouvelle.

Ecologique

Avec son champ de panneaux solaires et de cellules photovoltaïques, avec son éolienne, avec sa «maison passive» non-consommatrice d’énergie, avec une production énergétique «propre» de 50 % de ses besoins, le Domaine de Chevetogne est 30 ans en avance sur les objectifs de Kyoto. Il préfigure une société nouvelle fondée sur une gestion responsable des ressources naturelles, il est la «matérialisation» d’un nouveau contrat social. Cette dimension «développement durable» est aussi palpable dans l’architecture et les aménagements du parc qui intègrent l’indispensable notion «d’espace collectif» sur lequel se fondent les sociétés harmonieuses.

Social et démocratique

Le «modèle» culturel de Chevetogne est social et démocratique. Dans sa définition, il s’adresse à un homme «conscient», «responsable», «libre», «autodéterminé» et lui donne les moyens d’un autre devenir que celui imposé par la société de consommation. Tout y est mis en œuvre pour que l’individu, la famille, les entreprises, les communes, les groupes sociaux y fassent l’expérience de nouveaux modes de fonctionnement, respectueux d’une société métissée, interculturelle et intergénérationnelle.

Économique

D’un point de vue économique, le Domaine de Chevetogne se revendique comme un opérateur indispensable du développement de la zone. Se positionnant comme non concurrent aux autres entreprises touristiques de l’Hinterland, il draine néanmoins vers la sous-région 500.000 visiteurs annuels et leurs retombées financières. Au niveau Wallon, il n’ambitionne rien moins que de devenir «LE» parc de référence des manifestations de masse supérieures à 20.000 participants pour lequel il dispose d’une infrastructure incomparable : aires de jeux, restaurants, parkings, … Si les principales infrastructures sont publiques, le Domaine met au point un modèle d’économie mixte sur l’Horeca, l’Event, les Expos, le commerce qui génère de nouveaux emplois chaque année."

par Bruno Belvaux, Directeur du Domaine Provincial de Chevetogne

L'Engagement Vert

Le respect et la protection de l’environnement sont aujourd’hui l’affaire de tous mais elle est celle du domaine depuis bien longtemps déjà. Les années 80 voient ainsi fleurir aux flancs des parkings un champ de panneaux thermiques et photovoltaïques permettant d’alimenter en eau chaude et en électricité le complexe des piscines.

En 1981, lorsque le domaine met en service un champ de panneaux thermiques destinés à chauffer l’eau de la piscine, il fait figure de pionnier. Le recours aux énergies renouvelables est alors moins évident qu’aujourd’hui. La décision avait été prise à l’unanimité par le Conseil Provincial avant le premier choc pétrolier de 1973.

Les panneaux thermiques couvrent une superficie de 1300 m², répartis sur deux dalles situées en surplomb. L’énergie ainsi produite permet de maintenir les 1600 m³ d’eau de la grande piscine à une température comprise entre 20 et 25 °C durant les mois de juillet et d’aout.

Lors de la création de la nouvelle pataugeoire, dans le cadre de la profonde rénovation du site des piscines en 2012, des pompes à chaleur air/eau ont été installées. Ces pompes à chaleur d’une puissance de 180 kW permettent de garantir la température des 400 m³ de la pataugeoire.

En 1983, un champ photovoltaïque d’une puissance de 35 kW crête a été installé à proximité des piscines. Les cellules représentent une superficie de 992 m². L’électricité produite par le champ est intégralement consommée au sein du domaine.

Depuis le mois de mai 2009, l’intégralité du champ de panneaux arrivé en fin de vie a été démantelée et remplacée. Les anciens panneaux ont inauguré la première filière de recyclage des panneaux photovoltaïques. C’est le premier grand champ de panneaux photovoltaïques en Europe complètement rénové.

La puissance des nouvelles installations est de 63 kW crête et la production des nouvelles installations est d’environ 55 000 kW par an. Ce qui permet d’économiser +/- 25 tonnes de CO² par an.

Grâce à la recherche et au développement dans les nouvelles technologies de l’énergie, la quantité d’électricité produite par le champ de panneaux photovoltaïque du Domaine provincial de Chevetogne a presque doublé, tout en gardant une surface de production similaire aux anciennes installations.

En décembre 2007, une éolienne à vocation pédagogique d’une puissance de 800 kW a été installée sur l’un des promontoires du domaine. Le mât mesure 75 m de haut et les pales ont chacune une longueur de 24 m.

Le recours à l’énergie alternative a été motivé par des arguments certes économiques mais surtout écologiques, car ce mode de production d’électricité permet de réduire les émissions de CO². Une partie de l’électricité produite par l’éolienne est directement utilisée pour le fonctionnement du parc, le reste étant injecté dans le réseau par le gestionnaire de l’éolienne.

D’autre part, ce projet s’inscrit dans un projet pédagogique exploité par les classes de forêts dans le cadre de leur module sur l’énergie mais également dans une démarche globale de vulgarisation des nouvelles sources d’énergie.

Partagez :
Facebook
Twitter
"
Adresse
Domaine provincial de Chevetogne
B-5590 Chevetogne
Téléphone
+32(0)83/687.207 (engagements verts) - +32(0)83/687.204 (philosophie du Domaine)
E-mail
Responsable
Vinciane Ferrière, Attaché spécifique
Angeline Sedran, Responsable pédagogique
Nos pages