Le Domaine
Un passé bourgeois
Propriété aristocratique, le château est construit en 1868 par l’architecte Henri Beyaert pour le baron Jacques de Wykerslooth de Royesteyn.
L’une de ses illustres propriétaires, la baronne Maria de Villegas de Saint-Pierre fait entrer le Domaine dans l’histoire en imposant sa figure charismatique de femme «moderne», érudite humaniste et engagée. Elle transforme le château de Chevetogne en hôpital de campagne en 1914 avant de rejoindre la Reine sur l’Yser et de créer elle-même un hôpital à Poperinge.
Le dernier propriétaire privé est Monsieur Valéry Cousin, administrateur de sociétés. Son épouse, Alice Wielemans, appartient à la grande famille de brasseurs bruxellois Wielemans-Ceuppens. En 1969, au décès de Monsieur Cousin, la Province de Namur rachète le domaine de plus de 453 ha pour l’ouvrir au tourisme social.
Dès 1969, un grand parc de service public
Les choix d’orientation qui ont prévalu depuis 1969 quant aux aménagements du Domaine de Chevetogne n’ont pas toujours fait l’unanimité. Partisans d’une écologie dure et défenseurs d’un tourisme de masse se sont souvent affrontés. En quelques années, les différentes conceptions sur l’approche de la nature ont considérablement évolué.
Un collège provincial investi
La députée responsable du Domaine est Geneviève Lazaron, mais l’ampleur des enjeux du parc mobilise fréquemment l’énergie de l’ensemble des députés provinciaux qui tous, au travers de leurs compétences, accompagnent les destinées du parc. Depuis 1969, fonctionnaires et personnel politique ont travaillé de concert à la réalisation des objectifs du parc.
Un schéma directeur 2024-2040
Durant les derniers mois de l’année 2023, l’équipe du parc a planché sur un projet important qui donne l’orientation des projets du parc pour les 16 années à suivre. Ce schéma directeur a été adopté par le Conseil provincial de Namur le 29 mars 2024.
Slow-tourisme, protection de l’environnement, offre d’hébergements insolites, nouveaux partenariats… 17 fiches-projets composent ce dossier qui est la « feuille de route », une direction que les équipes du parc ont choisi de suivre pour le Chevetogne de demain. Bonne lecture !
Découvrir le Domaine autrement
Des vues à 360° de certains lieux emblématiques du parc ont été capturées. Découvrez le parc sous un autre point de vue :